Réparer la trottinette électrique: les pannes fréquentes à réparer soi-même

Réparer la trottinette électrique: les pannes fréquentes à réparer soi-même

Les trottinettes électriques, on ne peut plus s’en passer. Comme dans mon cas, je l’ai essayé une fois et maintenant elle est devenue comme une drogue pour moi. Il me la faut même pour aller faire du shopping. On l’aime parce qu’elle est pratique et peut nous amener partout.

Mais, à force de l’utiliser tous les jours, elle s’use au fil du temps. Les petites comme les grandes pannes peuvent arrivent à n’importe quel moment. Il faut donc bien l’entretenir, comme tous les autres véhicules équipés ou non d’un moteur, pour la garder toujours en pleine forme. Voici les petits soucis fréquents qu’on rencontre souvent et que l’on peut réparer nous-même, sans passer par le professionnel.

Les pannes fréquentes

Une Crevaison

Changement un pneu ou une chambre à air est relativement simple. Il suffit d’avoir tous les outils nécessaires pour pouvoir démonter la roue du cadre et le pneu.

Voici les étapes pour installer un nouveau pneu et une nouvelle chambre à air de la trottinette Xiomi M365

  • Etape 1 : on enlève les autocollants rouges des deux côtés de la roue avec la pointe d’un cutter
  • Etape 2 : on vient enlever les deux petites vis qui maintiennent les caches en plastique
  • Etape 3 : on vient dévisser les vis qui maintiennent la roue
  • Etape 4 : une fois que les vis sont tous enlevées, on retire la roue crevée en l’a tirant vers l’arrière
  • Etape 5 : on enlève le disque de frein pour éviter de risque de tordre le disque
  • Etape 6 : on enlève le bouchon de la valve de la chambre à air crevée et on vient la pousser à l’intérieur de la jante
  • Etape 7 : pour faire sortir le pneu plus facilement, on vient mettre du savon liquide tout autour et on appuie sur les bords pour faire rentrer le savon
  • Etape 8 : on vient placer un grand démon à droite et à gauche du trot de la valve
  • Etape 9 : on fait un effet de levier pour sortir la première partie du pneu et on fait le tour à intervalles réguliers pour le retirer
  • Etape 10 : on retire la chambre aires percée
  • Etape 11 : on met un peu de savon autour du pneu pour qu’il glisse et on le retire de la jante. Pour savoir si on va devoir changer également le pneu ou pas, il faut regarder à l’intérieur du pneu. Si vous voyez des filaments sur les bords internes, alors il est temps de le changer pour un neuf.
  • Etapes 12 : on prend notre nouvelle chambre air et on la gonfle légèrement pour voir de quel côté est orienté la valve avant de l’insérer dans son logement.
  • Etape 13 : on fait rentrer la valle dans le trou et on appuie à l’intérieur de la valve avec une clé allène pour dégonfler la chambre à air. On remet ensuite le bouchon pour que la valve ne puisse pas sortir.
  • Etape 14 : on prend le pneu neuf et on vérifie dans quel sens on va devoir remonter. Les flèches doivent aller dans le sens de la rotation de la roue.  
  • Etape 15 : on place la chambre air à l’intérieur du pneu
  • Etape 16 : on met du savon sur les bords du pneu et de la jante. On fait rentrer la première partie en s’aidant d’un démon pneu.
  • Etape 17 : on presse le pneu au niveau de la valve avec un serre joint. On sert le pneu avec une pince à droite et une autre à gauche de la valve. On met ensuite du savon pour rentrer facilement le pneu dans la jante. On place un démonte-pneu à droite, un autre à gauche et une fois que le pneu est bien sous tension, on termine la pose en faisant un effet de levier avec un troisième démonte pneu.
  • Etape 18 : maintenant que le pneu est bien posé, on retire les deux pinces et on presse sur les bords du pneu pour vérifier que tout est en placé.
  • Etape 19 : on gonfle le pneu pour voir si la chambre air n’a pas été percée pendant le montage et pour vérifier que la ligne du pneu suive bien le bord de la jante.
  • Etape 20 : on remet le disque de frein sur la roue en vérifiant qu’il soit dans le bon sens
  • Etape 21 : on replace la route sur la fourche arrière. On serre la roue avec la vis de gauche et la vis de droite. On remet les caches avec les vis et on replace les autocollants

La trottinette ne démarre pas 

Lorsque la trottinette ne démarre pas, pas de panique. Il peut s’agit d’un problème de décharge de batterie, du chargement au freinage ou problème de fusible. Si c’est le problème de batterie, il faut faire appel au professionnel pour changer la batterie. Par contre, s’il s’agit d’un déchargement au freinage, il suffit d’ouvrir la boite où loge la batterie. Débranchez ensuite le câble rouge et le câble noir qui relient la batterie à la commande. Branchez ensuite la TROTTINETTE à une prise de courant puis la débrancher au bout de 30 secondes. Remettrez, après l’opération, les fils rouge et noir en place. Redémarrez la trottinette.

Si c’est le problème de fusible, il faudrait le changer qui se trouve également dans la boite où loge la batterie.  

Changer les gardes boue

Voici la démo pour charger le garde de boue

Frein desserré

Béquille cassée

Changer une béquille est facile comme bonjour. Il faut juste des tournis et une béquille toute neuve.

Comment entretenir une trottinette pour éviter les pannes ?

Même si la question de réparation est inévitable mais on peut empêcher certaines pannes si l’appareil est bien entretenu. Pour prolonger la durée de vie de l’appareil, vous devez adopter certains gestes :

  • Batterie : la panne de batterie peut être due à plusieurs raisons. Comme toutes les voitures, il est conseillé, premièrement, de ne pas laisser la batterie déchargée complétement. La bonne pratique est de rouler la trottinette de temps en temps même si vous n’avez aucun déplacement à faire. Deuxièmement, ne pas laisser brancher la trottinette, quand elle est bien chargée. Cela ne fait qu’accélérer l’usure de l’appareil.
  • Bien fermer le bouchon de la prise pour éviter qu’elle prenne l’humidité.
  • Roue : Les roues doivent être bien gonfler pour éviter l’usure rapide des roues et de trop forcer le moteur. Il est important de surveiller l’état des pneus, et si nécessaire, changer les pour éviter tous soucis et surtout les accidents qui peuvent survenir.
  • Quand vous roulez, essayez de rouler sur les chemins plats et évitez les chocs trop violents qui peuvent abimer les pneus.
  • Sachez que la trottinette est très fragile malgré toutes les protections équipées sur l’appareil. Il faut donc bien la garer à l’abri et ne pas la rouler sous la pluie.
  • Prendre bien soins de la plier pour éviter de casser les systèmes de verrouillage de trottinette.

Je vous ai listé dans cette article les petits soucis qui ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, en cas de doute, il est plus rassurant de faire réparer votre appareil par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *