Le vélo est un moyen de déplacement utilisé par les usagers à l’instar des voitures et des motos. Cependant, à vélo, il est important d’être bien vu par les autres pour éviter des accidents. C’est d’ailleurs en raison de cela que le code de la route exige que le cycliste soit équipé de certains éléments de signalisation pour assurer sa sécurité. De même, vous devez vérifier certains équipements de sécurité lors d’achat de vélo.
Contents
Quels sont les équipements indispensables sur le vélo ?
Les équipements nécessaires sur un vélo susceptibles de jouer un rôle de sécurité sont fixés par les articles du code de la route. Il s’agit d’une certaine liste de chose, mais obligatoire pour tous les cyclistes dont le non-respect peut entraîner des amendes.
Un bon système de freinage : obligatoire
Une personne qui veut pratiquer du vélo en toute sécurité doit s’assurer que son engin est doté de deux freins efficaces comme l’indique l’article R 315-3. Vous devez donc vérifier cela régulièrement et effectuer des révisions pour le maintenir en bon état. Pour les amateurs, il est recommandé de compléter le système de frein mécanique classique au freinage rétropédalage.
Les feux et éclairages actifs : obligatoire
Pour pratiquer le vélo dans la nuit comme dans la journée, vous devez avoir une bonne visibilité. Ce qui suppose que le vélo doit être équipé d’un feu jaune ou blanc à l’avant et de feu rouge à l’arrière. Bien que le code précis du cycle ne soit pas éblouissant, il faut quand même qu’elle soit bien visible aux autres conducteurs. Quant aux feux clignotants, ils permettent d’attirer l’attention, mais ne facilitent pas la circulation dans les environnements non éclairés.
Les réflecteurs passifs : obligatoire
Les réflecteurs passifs sont des compléments de l’éclairage actif d’un vélo. Il facilite une meilleure signalisation. En effet, les catadioptres sont éclairés par les phares des voitures et ces derniers renvoient la lumière sur le catadioptre pour renvoyer la lumière. Tandis que pour les piétons, il s’agit d’accessoire sombre sur le vélo.
Une sonnette pour se faire entendre : obligatoire
Bien que la sonnette soit un accessoire secondaire, elle reste obligatoire sur un vélo. Selon les dispositifs du code de la route, la sonnette est un avertisseur dont le timbre doit être entendu même à 50 mètres de distance. L’objectif est d’avertir le piéton sans le faire sursauter.
Quels sont les équipements de sécurité pour le cycliste même ?
La personne qui pratique le vélo doit également être équipée de certains éléments pour sa sécurité. Vous verrez qu’il existe des équipements sécuritaires qui ne sont pas obligatoire, mais dont le port maximise la sécurité.
Un casque : obligatoire
C’est un accessoire de sécurité indispensable pour chaque cycliste. Même si cet accessoire n’est pas obligatoire pour les plus de 12 ans, il est par contre obligatoire pour un enfant de moins de 12 ans, qu’il soit conducteur ou passager. Et ce, l’adulte qui transporte l’enfant ou qui l’accompagne doit s’en assurer.
Cette obligation peut entrainer une amende forfaitaire de 135€ en cas de non-respect. Le casque doit être homologué CE et doit être bien attaché afin de faire le vélo en bonne sécurité.
Le gilet haut visibilité : obligatoire
Selon les dispositions de la loi, une personne qui faire du vélo la nuit hors agglomération ou dans la journée lorsque la visibilité est insuffisante se doit de porter le gilet haut visibilité jaune fluo avec des bandes réfléchissantes. Ce gilet brille lorsque les phares des voitures sont dans votre direction indiquant ainsi la présence d’un cycliste pour éviter des accidents.
Porter cet équipement est une obligation. Or, le cycliste peut recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 150€.
Vêtement clair et visible : un choix facultatif
Le fait de porter les vêtements clairs et visibles n’est pas une obligation étant donné que chacun est libre de choisir ses vêtements. Cependant, les habits clairs augmentent votre visibilité sur les routes et limitent les accidents. C’est pour cela qu’il est recommandé aux cyclistes. Avec les vêtements vélo, il est facile de se faire repérer par les autres conducteurs même dans l’obscurité.
Pour conclure, les équipements nécessaires pour assurer la sécurité lors de la pratique du vélo ont été mentionnés dans le code de la route. Toutefois, la liste n’est pas exhaustive, il revient à chaque personne de compléter la liste avec des éléments qu’ils jugent d’important.
1 commentaire