Comment bien choisir un vélo de ville?

Comment choisir un vélo de ville?

A l’heure actuel, le vélo est un moyen de transport très économe et écologique. Avec la propagation du virus, ce mode de transport est de plus en plus adopté par les français. D’ailleurs, la demande de vélo est explosée. Le carnet de rendez-vous pour la réparation est également rempli pour beaucoup de réparateurs de vélo.

Alors pour un bon confort du quotidien, le choix du vélo est important. Un bon vélo dépend de l’usage que vous en ferez. Un vélo simple pour un usage occasionnel en ville. Un vélo plus sophistiqué pour un usage du quotidien sur de plus longues distances.

Comment bien choisir un vélo de ville ? 

Modèle urbain : hollandaise ou VTC ?

Il existe plusieurs styles de vélo. Parmi ces nombreuses versions, on peut les classer en deux catégories : vélo du style hollandaise et vélo tous chemins (VTC).

Le vélo à la hollandaise est un modèle destiné à une utilisation urbaine quotidienne. Né et utilisé aux Pays Bas, son utilisation se répand partout dans le monde. On le reconnait grâce à sa forme de cadre en col de cygne, mono-poudre et enjambement bas. Les gardes boues présentent une protection de l’usager contre la boue. Grâce à son guidon bien relevé, ce vélo permet aux usagers de garder une position assise droite et de conserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Ainsi, les trépidations ne fait pas souffrir le dos, les épaules ni le cervicale. La forme du modèle hollandais permet d’enfourcher plus facilement et de bien voir la circulation. Il est très agréable pour un usage en ville, à courte distance. A longue distance, on fatigue plus vite car la transmission de l’effort n’est pas optimale.

Le VTC, appelé autrement vélo de trekking, est un modèle réservé à un usage à la fois utilitaire et de loisir. Il combine des caractéristiques d’un vélo de ville et du vélo tout terrain (VTT). Il peut être utilisé dans des environnements différents, urbain, routier ou chemins peu accidentés. Il a une forme passe partout et possède en général, un cadre rigide triangulaire, une tige de selle, des pneus plus fins que sur un VTT. D’autres accessoires peuvent être rajoutés, comme le porte bagages, un éclairage, des gardes boue ou des crampons. Sa position penchée vers l’avant du fait d’un guidon moins relevé, permet un gain aérodynamique au-delà de 30kms heure. Le modèle VTC est le plus adapté pour un trajet de plus de 3km, avec de bonnes côtes.

Comment choisir un bon vélo ? 

Maintenant, vous savez quel modèle prendre pour votre trajet. Il reste la question de comment bien le choisir ? Voici les critères importants à prendre en compte pour le choix d’un vélo :

La taille du cadre

Choisir une bonne taille qui correspond à notre morphologie est important : S, M, L, XL ou XXL, car chaque personne a sa propre taille. En général, toutes les informations sont indiquées sur l’étiquette du vélo. Mais, c’est quand même mieux d’aller essayer le vélo directement au magasin pour ressentir le confort que peut donner chaque modèle. Pour savoir si le vélo est bien pour vous, il faut regarder la taille du cadre. On doit pouvoir poser le point du pied au sol à l’arrêt sans contorsion du bassin. La jambe ne doit pas non plus être complètement tendu au point bas du pédalage.  

Matière du cadre

Le cadre peut être en acier ou aluminium.

Si vous souhaitez un vélo léger, il faut privilégier le cadre en aluminium. Mais l’inconvénient est que le vélo est plus raide, et résiste moins bien aux chocs et vibrations. Par contre, il est plus difficile de le réparer s’il est endommagé.  

Le cadre en acier procure un meilleur confort, par rapport au cadre en aluminium car il amortit mieux les petits chocs et vibrations. Il vieillit bien. L’inconvénient est qu’il est lourd et ne résiste pas bien à la corrosion en cas de contact avec l’eau salée.

Chaque matière a ses points forts et ses points faibles. Pour savoir laquelle choisir, il faut se poser la question si c’est le critère poids ou confort qui l’emporte. Il vaut mieux partir sur un vélo confortable qu’un vélo trop léger car vous risquez de l’utiliser pendant plusieurs années. Il faut aussi savoir que le cadre représente moins du tiers du poids du vélo. Essayez de soulever le vélo. Si vous pouvez le faire faire plus facilement, c’est qu’il est le bon vélo pour vous.

La taille des roues

Quand on parle de la taille des roues, on parle en « pouce », l’unité de mesure de diamètre de roue. Par exemple, un vélo à roues de 26 pouces, soit 650mm de diamètre est un modèle standard pour les cyclistes de petit gabarit.

Le vélo a petites roues est plus solides car les rayons sont plus courts. Les roues sont faciles à manier mais elles sont sensibles aux irrégularités de la chaussée. On sent bien la différence entre un vélo de taille normal et un vélo pliant.

Les grandes roues permettent une meilleure adhérence et assurent une bonne stabilité. Elles gèrent mieux les défauts de la chaussée.

Encore une fois, si vous privilégiez le critère confort, on vous conseille forcement le vélo à grandes roues avec des pneus entre 35mm et 38mm de largeur. Les pneus trop fins n’assurent pas l’équilibre. Les pneus trop larges augmentent le coefficient de frottement au sol et réduisent la vitesse.

Les accessoires

Ce ne sont que des petits détails. Ils ne sont pas indispensables mais il est conseillé de les avoir.

  • Les éclairages : privilégiez donc les optiques fixes que celles amovibles vendues souvent avec le vélo. Ce sont des produits d’entrée gamme. Si possible choisissez celles avec une alimentation par dynamo dans le moyeu de la roue avant qui est insensible aux intempéries.
  • Une potence réglable en hauteur ou en inclinaison. Cela assure le confort supplémentaire pendant le trajet.
  • Les grandes boues : choisissez les gardes boues qui couvrent bien les roues et qui vous protègent bien pendant la pluie.
  • La selle : c’est à essayer pour trouver la meilleure. Il existe un modèle pour femme et pour homme.
  • la béquille

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *